Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ s'accorde pour augmenter la production à partir d'août
information fournie par Reuters 18/07/2021 à 16:02

L'OPEP+ S'ACCORDE POUR AUGMENTER LA PRODUCTION À PARTIR D'AOÛT

L'OPEP+ S'ACCORDE POUR AUGMENTER LA PRODUCTION À PARTIR D'AOÛT

par Rania El Gamal, Olesya Astakhova et Ahmad Ghaddar

MOSCOU/DUBAI/LONDRES (Reuters) - Les pays membres de l'Opep et leurs alliés, réunis au sein de l'Opep+, se sont accordés dimanche pour augmenter la production de pétrole à partir d'août face à la hausse des cours qui ont atteint des plus hauts de deux ans et demi sur fond de rebond de l'économie mondiale après l'épidémie de coronavirus.

L'organisation, qui rassemble les pays membres de l'Opep et des alliés tels que la Russie, a également conclu un accord clef sur de nouveaux quotas de production à partir de mai 2022 afin de surmonter les désaccords entre l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

L'an dernier, l'Opep+ avait réduit la production d'un volume record de 10 million de barils par jour (bpj) face au ralentissement de la demande et à un effondrement des prix en pleine pandémie. L'organisation a depuis graduellement rouvert les vannes, ramenant la baisse de production à environ 5,8 millions de bpj.

A partir d'août et jusqu'en décembre 2021, l'organisation va augmenter la production de 2 millions de bpj supplémentaires, a fait savoir l'Opep dans un communiqué.

Le groupe s'est par ailleurs mis d'accord pour prolonger leur accord de plafonnement jusqu'à la fin de 2022, au lieu d'avril 2022 comme prévu jusque-là, afin de se donner davantage de marges de manoeuvres au cas où le rebond de l'économie serait enrayé par la progression de nouveaux variants.

Alors que l'Arabie saoudite comme les Emirats arabes unis soutenaient l'idée d'une augmentation immédiate de la production, les émirats étaient opposés à la proposition saoudienne d'étendre les plafonnements jusqu'à décembre 2022 sans relever les quotas de production.

Pour surmonter ce désaccord, l'Opep+ s'est entendue sur de nouveaux quotas de production pour plusieurs de ses membres à partir de mai 2022, incluant les émirats, l'Arabie saoudite, la Russie, le Koweït et l'Irak.

Cet ajustement va augmenter l'approvisionnement de 1,63 million de bpj à compter de mai l'an prochain, d'après les calculs de Reuters.

(Reportage Olesya Astakhova, Rania El Gamal, ALex Lawler, Ahmad Ghaddar et Dmitry Zhdannikov; rédaction Dmitry Zhdannikov; version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le coordinateur de la conférence Travail et Retraites, l'ancien haut fonctionnaire Jean-Denis Combrexelle, le 16 octobre 2023, à Paris ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 12:03 

    La conférence Travail et retraites s'est ouverte vendredi avec pour ambition d'éclairer le débat public avant la présidentielle de 2027, au moment où le gouvernement bataille contre un possible rejet de son projet de budget de la Sécurité sociale par les députés. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'UE à l'extérieur du siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 05.12.2025 11:59 

    La croissance économique de la zone euro a augmenté plus qu'initialement prévu au troisième trimestre, selon les chiffres définitifs publiés vendredi par Eurostat. La croissance du produit intérieur brut (PIB) des 20 pays partageant l'euro a progressé de 0,3% sur ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.12.2025 11:55 

    Les pompes funèbres doivent "se renseigner sur les besoins de l'acheteur afin d'être en mesure de l'informer sur l'adéquation entre le bien qui est proposé et l'usage qui en est prévu." Les entreprises de pompes funèbres, comme toute entreprise, est tenu à un devoir ... Lire la suite

  • Un camion Veolia Propreté (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 05.12.2025 11:38 

    (AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec Science City Guangzhou Investment Group Co. Il va permettre de co-développer un projet de décarbonation unique pour la capture et la valorisation des gaz de fumée ... Lire la suite

Pages les plus populaires